Documents et relations presse

 Consultez et téléchargez les documents envoyés à la presse et aux partenaires  

Affiche_DCTLM__édition_6_2018-2019_VF.jp
Communiqué_de_presse_DCTLM_Montpellier_e

Articles de presse et reportage 

 

Les médias se sont faits les relais des journées handicitoyennes  

Article publié sur le site du Midi Libre

28 janvier 2019

L'Espace jeunesse, salle Pagézy, accueille les demi-journées "handi-citoyennes" de l'association ce lundi 28 et ce mardi 29 janvier. 

L'association « Différent... Comme tout le monde », présidée par la championne handisport Delphine Le Sausse et parrainée par le préfet Jean-Christophe Parisot, organise comme chaque année depuis cinq ans les journées handi-citoyennes, à l'Espace jeunesse de Montpellier salle Pagézy. Au programme, différents ateliers pour ces élèves de cinquième, liés à tous les types d'handicaps : moteur, mental, psychique ou sensoriel. 

« Une action de sensibilisation et de connaissances »

« Nous souhaitons apprendre la tolérance et lutter contre les préjugés, indique

Paul-Eric Laurès, journaliste à l'initiative de ces journées et animateur de l'atelier fauteuil roulant. Cela leur permet de vivre la situation et de savoir que l'on peut être autrement capable et pas obligatoirement incapable ».

 

Des interventions dans tout le grand Sud

Ce projet, porté par le rectorat, en collaboration avec le Lions Club et différentes associations de personnes en situation de handicaps, propose ces demi-journées dans les grandes villes du Sud, entre Bordeaux et Cannes.

Aujourd'hui, 70 000 jeunes ont pu obtenir le diplôme d'« handi-citoyen », délivré à la fin de chaque demi-journée.

                                                                                                 MAXIME MOERLAND

Articles et reportages de 2019

Article du Midi Libre édition Nîmes

Artcicle MidiLibre Différent Comme Tout Le Monde Pont du Gard ed6

Article paru sur Le Journal des Amiénois

Article DCTLM Amiens 2019.jpg

Articles et reportages de 2018

Page 3 CNEWS DCTLM.jpg

 Journées Handicitoyennes  

Publié le 9/11/2016

 

Hôtel du département
Du 14 au 18 Novembre 2016

A l’initiative du Préfet Jean Christophe Parisot de Bayard et des Recteurs d’Académie de Montpellier et d’Aix-Marseille,  «Différent comme tout le monde », née en 2014, est une opération novatrice qui s’articule autour de journées de sensibilisation handi-citoyennes.

 

Le Département, acteur majeur de la solidarité, a décidé de consacrer cinq jours à la sensibilisation au handicap, en s'adressant plus particulièrement aux collégiens du département en classe de 5éme. Tous les handicaps seront représentés à travers différents ateliers.

Chacun de ces ateliers pédagogiques, qui peut accueillir de 10 à 12 personnes, a pour objectif de mettre les collégiens valides en situation de handicap afin qu’ils appréhendent les difficultés rencontrées par leurs camarades tout au long de la journée et ainsi leur permettant d’avoir un autre regard sur le handicap. 

                                                                             Site du Conseil Départemental 13

                                                                                         
 

Des Journées Handicitoyennes pour tous les collégiens Handicap 

Publié le 13/01/2017

 

L'association Différent Comme Tout Le Monde organise depuis hier et aujourd'hui encore de 9 h à 11 h 30 et de 14 h à 16 h 30 deux journées Handicitoyennes au gymnase Olympie, avenue Fabre-d'Églantine à Limoux. Chaque demi-journée, près de 100 collégiens des classes de 5e vont pouvoir mieux comprendre et appréhender le monde du handicap grâce à des rencontres et des mises en situation lors d'ateliers animés par des associations spécialisées. Des parrains et des marraines, personnes en situation de handicap, au parcours de vie remarquable, viennent répondre aux questions des collégiens et leur remettre leur diplôme d'handicitoyen à l'issue de chaque demi-journée.

 

 

Ce projet, préparé en amont avec les enseignants, sensibilisera 7 000 collégiens en France, au handicap à travers différents parcours pédagogiques adaptés. L'un des objectifs est d'amener ces jeunes à comprendre ce que signifie être différent dans son corps et dans son psychisme. Comment vivre dans la cité avec son handicap ? Comment se comporter face à une personne aveugle ? Comment vit-on quand on est sourd ? Comment fait-on pour se déplacer en fauteuil ? L'édition 2017 s'insère dans le cadre de la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, qui a célébré en 2015 son 10e anniversaire.

                                                                                         La Dépêche du Midi
 

Association Différent... Comme Tout Le Monde

779 rue de Saint Hilaire

34070 MONTPELLIER

 

 

secretariat.dctlm@gmail.com