
Documents et relations presse
Consultez et téléchargez les documents envoyés à la presse et aux partenaires


Articles de presse et reportage
Les médias se sont faits les relais des journées handicitoyennes
Article publié sur le site du Midi Libre
L'Espace jeunesse, salle Pagézy, accueille les demi-journées "handi-citoyennes" de l'association ce lundi 28 et ce mardi 29 janvier.
L'association « Différent... Comme tout le monde », présidée par la championne handisport Delphine Le Sausse et parrainée par le préfet Jean-Christophe Parisot, organise comme chaque année depuis cinq ans les journées handi-citoyennes, à l'Espace jeunesse de Montpellier salle Pagézy. Au programme, différents ateliers pour ces élèves de cinquième, liés à tous les types d'handicaps : moteur, mental, psychique ou sensoriel.
« Une action de sensibilisation et de connaissances »
« Nous souhaitons apprendre la tolérance et lutter contre les préjugés, indique
Paul-Eric Laurès, journaliste à l'initiative de ces journées et animateur de l'atelier fauteuil roulant. Cela leur permet de vivre la situation et de savoir que l'on peut être autrement capable et pas obligatoirement incapable ».
Des interventions dans tout le grand Sud
Ce projet, porté par le rectorat, en collaboration avec le Lions Club et différentes associations de personnes en situation de handicaps, propose ces demi-journées dans les grandes villes du Sud, entre Bordeaux et Cannes.
Aujourd'hui, 70 000 jeunes ont pu obtenir le diplôme d'« handi-citoyen », délivré à la fin de chaque demi-journée.
Articles et reportages de 2019

Article du Midi Libre édition Nîmes
Article paru sur Le Journal des Amiénois
Articles et reportages de 2018




Journées Handicitoyennes
Publié le 9/11/2016
Hôtel du département
Du 14 au 18 Novembre 2016
A l’initiative du Préfet Jean Christophe Parisot de Bayard et des Recteurs d’Académie de Montpellier et d’Aix-Marseille, «Différent comme tout le monde », née en 2014, est une opération novatrice qui s’articule autour de journées de sensibilisation handi-citoyennes.
Le Département, acteur majeur de la solidarité, a décidé de consacrer cinq jours à la sensibilisation au handicap, en s'adressant plus particulièrement aux collégiens du département en classe de 5éme. Tous les handicaps seront représentés à travers différents ateliers.
Chacun de ces ateliers pédagogiques, qui peut accueillir de 10 à 12 personnes, a pour objectif de mettre les collégiens valides en situation de handicap afin qu’ils appréhendent les difficultés rencontrées par leurs camarades tout au long de la journée et ainsi leur permettant d’avoir un autre regard sur le handicap.
Site du Conseil Départemental 13
Des Journées Handicitoyennes pour tous les collégiens Handicap
Publié le 13/01/2017
L'association Différent Comme Tout Le Monde organise depuis hier et aujourd'hui encore de 9 h à 11 h 30 et de 14 h à 16 h 30 deux journées Handicitoyennes au gymnase Olympie, avenue Fabre-d'Églantine à Limoux. Chaque demi-journée, près de 100 collégiens des classes de 5e vont pouvoir mieux comprendre et appréhender le monde du handicap grâce à des rencontres et des mises en situation lors d'ateliers animés par des associations spécialisées. Des parrains et des marraines, personnes en situation de handicap, au parcours de vie remarquable, viennent répondre aux questions des collégiens et leur remettre leur diplôme d'handicitoyen à l'issue de chaque demi-journée.
Ce projet, préparé en amont avec les enseignants, sensibilisera 7 000 collégiens en France, au handicap à travers différents parcours pédagogiques adaptés. L'un des objectifs est d'amener ces jeunes à comprendre ce que signifie être différent dans son corps et dans son psychisme. Comment vivre dans la cité avec son handicap ? Comment se comporter face à une personne aveugle ? Comment vit-on quand on est sourd ? Comment fait-on pour se déplacer en fauteuil ? L'édition 2017 s'insère dans le cadre de la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, qui a célébré en 2015 son 10e anniversaire.
La Dépêche du Midi